Les certifications dans le domaine de l'eau

Pour les secteurs Eau & Santé, nous sommes habilités à délivrer les certifications Aquacert - référentiels de certification des Systèmes de Management de la Qualité et de la Sécurité Sanitaire pour les secteurs Eau&Santé.
Ces certifications sont développées en collaboration avec le Ministère de la santé.

 

 

 

 

 

La certification Aquacert a, au départ, été mise au point par un groupe d’experts et de professionnels des soins thermaux, accompagnés des représentants des consommateurs et du ministère de la Santé.

 

 

Cette certification a été développée en axant la démarche sur la maîtrise des produits et dérivés à base d’eau thermale, mis en œuvre dans le cadre des soins. Hérité de la méthode HACCP et très comparable à l’ISO 22000 tout en étant beaucoup plus adapté au cas de l’eau, ce référentiel d’un nouveau genre fait progressivement émerger le concept d’un « Système de Management de la Sécurité Sanitaire » applicable aux process « Eau et Santé ».

Confiée à nos auditeurs-experts spécialisés, cette certification se développe déjà très rapidement dans le secteur du thermalisme et le comité scientifique et technique que nous réunissons continue à orienter les travaux, pour développer les autres branches de cette certification, toujours en concertation avec les représentants des consommateurs et du ministère de la Santé

Cette nouvelle certification dans le paysage national, permet d’unifier l’action de sécurisation des process Eau-Santé et de rendre la démarche plus lisible et plus reconnaissable par les consommateurs.

« Aquacert, la certification des organismes utilisant l’eau pour des produits ou des services destinés à la Santé ou la Consommation humaine » :

 

  • Aquacert certification des thermes, piscines et spas, thalassothérapies, balnéothérapie hospitalières
  • Aquacert certification des unités de production d’eau potable ou d’eau embouteillée
  • Aquacert certification des produits cosmétologiques et pharmaceutiques à base d’eau particulières (thermales notamment)

 


Cette certification permettra, à travers l’intervention de notre organisme tierce-partie, de garantir le respect de la réglementation ainsi que la mise en place et le maintien d’un système de Management de la Sécurité Sanitaire.

 

 

 

Pour déposer votre candidature à la certification en France ou télécharger le référentiel de certification

accédez à notre espace dédié Aquacert

 

 

------

 

Vous pouvez aussi naviguer vers les sites officiels de la certification aquacert


www.aquacert-certification.com

le site grand public de la certification aquacert


www.aquacert-international.com

le site de l'ONG aquacert international qui dirige les travaux d'élaboration des référentiels


Ce référentiel Thermalisme est disponible en téléchargement pour les utilisateurs authentifiés sur l'espace aquacert

 

 

Langage

French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Recherche

Actualités normatives

Groupe AFNOR
Solutions pour faire la différence
  • Économie circulaire : les clés pour mener ses démarches avec efficacité
    Concept en vogue à l’heure où les ressources s’amenuisent, où les circuits courts séduisent, et où le gouvernement sort une feuille de route sur le sujet, l’économie circulaire doit faire partie de votre stratégie d’entreprise. Comment engager une telle démarche ? Quels moyens employer ? Des normes volontaires, des évaluations et des labels, des formations et des outils en ligne existent ou sont en cours d’élaboration pour vous aider. Panorama.
  • Santé et sécurité au travail : Axon’ Cable première entreprise certifiée ISO 45001 en France
    L’industriel Axon’Cable est la première entreprise en France à réussir un audit de conformité selon l’ISO 45001, la norme volontaire internationale sur la santé et la sécurité au travail élaborée par plus de 70 pays. C’est une distinction significative, délivrée par AFNOR Certification, pour une entreprise de 2000 salariés aux métiers très techniques.
  • Bâtiments tertiaires : en route pour + 40 % de performance énergétique en 2030
    Le projet de loi Elan propose de reporter à 2030 l’obligation, pour qui détient un bâtiment tertiaire, d’améliorer sa performance énergétique. Que vous ayez mené un audit énergétique ou pas, que vous soyez certifié ISO 50001 ou pas, AFNOR Energies Ingénierie vous aide à vous mettre en ordre de marche.
  • Coordonnateur SPS, formation star chez AFNOR Compétences
    On manque de coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé sur les chantiers français ! AFNOR Compétences a réussi avec succès son audit de surveillance, ce qui lui confère le leadership sur cette formation métier certifiante.
  • Journalism Trust Initiative : AFNOR accompagne RSF et ses partenaires
    A l’initiative de Reporters sans frontières, et avec l’aide d’AFNOR, débute un projet européen visant à rédiger un ensemble vérifiable de règles et de critères caractérisant les meilleures pratiques journalistiques.
  • Labels RSE : Vignerons en développement durable et AFNOR Certification font alliance
    A la veille du salon Produrable, le carrefour du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises, le label Vignerons en Développement Durable, porté par l’association éponyme, et Engagé RSE, le label d’AFNOR Certification, font alliance. Plus de 7000 vignerons et viticulteurs sont impliqués.
  • AFNOR Éditions publie « Pratique de l’interaction sol-structure sous séisme »
    Ce nouveau livre décortique les fondements théoriques et les situations les plus variées d’interactions entre le sol, les fondations et une superstructure. Stéphane Brûlé et Fahd Cuira donnent toutes les clés pour comprendre et caractériser les effets des sollicitations sismiques sur les ouvrages et leurs fondations superficielles et profondes.
  • (Série QSE, 4/6) SST : pourquoi se former à l’ISO 45001
    La norme volontaire ISO 45001 est désormais publiée. Plus de temps à perdre pour se former ! L’occasion pour les responsables SST en entreprise de renforcer leur rôle d’expert auprès de leurs collègues. Épisode 4 de notre feuilleton QSE.
  • Santé et sécurité au travail : l’ISO 45001 est publiée
    À l’instar de la qualité et de l’environnement, la santé et la sécurité au travail (S&ST) ont désormais leur norme volontaire internationale. L’ISO 45001 tout juste publiée incite à développer une culture de la prévention et positionne la S&ST comme un enjeu stratégique pour la direction de l’entreprise.
  • Véhicules électriques : objectif sécurité et interopérabilité
    Inutile d’espérer développer la voiture électrique sans infrastructures sûres, fiables et interopérables. Les normes volontaires sont là pour ça.