Les certifications dans le domaine de l'eau

Pour les secteurs Eau & Santé, nous sommes habilités à délivrer les certifications Aquacert - référentiels de certification des Systèmes de Management de la Qualité et de la Sécurité Sanitaire pour les secteurs Eau&Santé.
Ces certifications sont développées en collaboration avec le Ministère de la santé.

 

 

 

 

 

La certification Aquacert a, au départ, été mise au point par un groupe d’experts et de professionnels des soins thermaux, accompagnés des représentants des consommateurs et du ministère de la Santé.

 

 

Cette certification a été développée en axant la démarche sur la maîtrise des produits et dérivés à base d’eau thermale, mis en œuvre dans le cadre des soins. Hérité de la méthode HACCP et très comparable à l’ISO 22000 tout en étant beaucoup plus adapté au cas de l’eau, ce référentiel d’un nouveau genre fait progressivement émerger le concept d’un « Système de Management de la Sécurité Sanitaire » applicable aux process « Eau et Santé ».

Confiée à nos auditeurs-experts spécialisés, cette certification se développe déjà très rapidement dans le secteur du thermalisme et le comité scientifique et technique que nous réunissons continue à orienter les travaux, pour développer les autres branches de cette certification, toujours en concertation avec les représentants des consommateurs et du ministère de la Santé

Cette nouvelle certification dans le paysage national, permet d’unifier l’action de sécurisation des process Eau-Santé et de rendre la démarche plus lisible et plus reconnaissable par les consommateurs.

« Aquacert, la certification des organismes utilisant l’eau pour des produits ou des services destinés à la Santé ou la Consommation humaine » :

 

  • Aquacert certification des thermes, piscines et spas, thalassothérapies, balnéothérapie hospitalières
  • Aquacert certification des unités de production d’eau potable ou d’eau embouteillée
  • Aquacert certification des produits cosmétologiques et pharmaceutiques à base d’eau particulières (thermales notamment)

 


Cette certification permettra, à travers l’intervention de notre organisme tierce-partie, de garantir le respect de la réglementation ainsi que la mise en place et le maintien d’un système de Management de la Sécurité Sanitaire.

 

 

 

Pour déposer votre candidature à la certification en France ou télécharger le référentiel de certification

accédez à notre espace dédié Aquacert

 

 

------

 

Vous pouvez aussi naviguer vers les sites officiels de la certification aquacert


www.aquacert-certification.com

le site grand public de la certification aquacert


www.aquacert-international.com

le site de l'ONG aquacert international qui dirige les travaux d'élaboration des référentiels


Ce référentiel Thermalisme est disponible en téléchargement pour les utilisateurs authentifiés sur l'espace aquacert

 

 

Langage

French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Recherche

Actualités normatives

Groupe AFNOR
Solutions pour faire la différence
  • « La gestion d’actifs », un nouveau livre AFNOR Editions
    Depuis la dernière crise financière, la gestion d’actifs industriels (Asset Management) a plus que jamais le vent en poupe ! En plein essor en France, la discipline se développe fortement à l’international car elle vise à équilibrer les coûts, les risques et les opportunités. Un nouveau livre AFNOR Editions fait le point.
  • « La maîtrise des risques en entreprise », un nouveau livre AFNOR Editions
    Le coût humain, social et économique des accidents du travail, des maladies professionnelles et autres dommages matériels ou environnementaux ne cesse d’augmenter pour les entreprises, y compris en matière d’image de marque. Les politiques de prévention et de maîtrise des risques sont par conséquent de plus en plus envisagées, à juste titre, comme un levier de leur compétitivité. Un nouveau livre AFNOR Editions fait le point.
  • « Compétences internationales et savoir-être », un nouveau livre AFNOR Editions
    Les compétences internationales suscitent de plus en plus d’intérêt de la part des entreprises. Clients internationaux, délocalisation de services, gestion d’équipes multiculturelles ou expatriation demandent que les salariés soient agiles, efficaces et performants à travers les différences de culture et d’organisation. Un nouveau livre AFNOR Editions fait le point.
  • Médico-social : AFNOR Certification distingue les référents douleur et nutrition de l’ADMR de l’Oise
    Les certifications « référent nutrition » et les premières certifications « référent douleur » délivrées en France soulignent le professionnalisme des salariés des associations ADMR de l’Oise. C’est la reconnaissance formelle des aptitudes des équipes à apporter des services très attendus.
  • Gouvernance : Marc Ventre réélu à la présidence d’AFNOR ; François Pélegrin élu vice-président
    Marc Ventre a été réélu à la présidence d’AFNOR, l’organisme spécialiste des normes volontaires, à l’issue de l’assemblée générale du 26 juin 2018. Le conseil d’administration a par ailleurs voté la nouvelle composition de son bureau : Marc Ventre, président réélu ; Henry Halna du Frétay, vice-président réélu ; François Pélegrin, élu nouveau vice-président ; Christophe Bonnin, trésorier réélu ; Stéphane Dupré La Tour, membre de droit en tant que président du CCPN.
  • AFNOR Certification s’implique dans le dispositif Ferme France
    Leader de l’évaluation RSE en France, Afnor Certification adhère à l’association Ferme France* pour contribuer à la définition des méthodes de notation sur lesquelles s’appuiera, début 2019, une nouvelle étiquette d’évaluation de la performance sociétale des produits issus de la production agricole.
  • Décès de monsieur Henri Martre
    C’est avec une profonde tristesse qu’AFNOR a appris le décès de monsieur Henri Martre, président d’honneur du conseil d’administration d’AFNOR.
  • Vincent Laflèche est réélu président du Comité européen de normalisation (CEN)
    Vincent Laflèche est réélu pour un second mandat à la présidence du CEN, l’organisme européen chargé de coordonner la création de normes volontaires dans tous les domaines, hormis l’électrotechnologie. Il est par ailleurs directeur Mines ParisTech depuis octobre 2016.
  • Ensemble responsables 2017-2020 : le groupe AFNOR fait un premier point d’étape
    À l’occasion de l’assemblée générale de l’association AFNOR, le 26 juin 2018 à Paris, le groupe AFNOR a diffusé son premier rapport de RSE, estimant nécessaire de s’appliquer à lui-même les solutions basées sur la norme ISO 26000 qu’il met à disposition de ses clients.
  • Bâtiments intelligents : le « Kâma Sûtra » de l’énergétique vient de paraître
    Comme une solution face à la complexité des bâtiments énergétiques, Pascal Lenormand propose de replacer l’humain et la recherche du bonheur de l’autre au cœur de la pratique et des techniques.