thermalisme : Medical spa, eau minérale naturelle

Le standard de certification français Aquacert thermalisme (medical spa avec eau minérale naturelle), devient international

 

Le standard de certification, Aquacert thermalisme (medical spa avec eau minérale naturelle) Version 1, developpé par un groupe d'expert français (Ministère de la santé, experts et université et représentants des consommateurs), est désormais un standard de certification international.

Les développements de cette certification à l'international sont gérés par l'association AQUACERT INTERNATIONAL. Le système de Management Aquacert est applicable dans tous les pays et doit respecter les directives d'Aquacert International (ces directives sont généralement issues de la réglementation française et européenne et peuvent être aménagées dans chaque pays, en fonction de réglementations particulières). Vous pouvez vous procurer les directives internationales rédigées par Aquacert international en faisant une demande à l'adresse email suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous pouvez télécharger les standards de certification en Anglais - Espagnol - Français dans l'espace ici. (vous devez posséder un compte sur ce site pour pouvoir y accéder)

 

 

Le standard de certification, Aquacert thermalisme (medical spa avec eau minérale naturelle), validé par le Ministère de la Santé, les professionnels et les consommateurs Français

Le standard de certification Aquacert Thermalisme enfin officiellement validé par l'ensemble des parties prenantes.
Pour officialiser ce document désormais incontournable, le Docteur Jean-Yves Grall Directeur Général de la Santé en a rédigé la préface qui a ensuite été co-signée par Thierry Dubois, Président du Conseil National des exploitants thermaux (Cneth) ; Jean-pierre Grouzard, Président de la Fédération Française des Curistes Médicalisés (FFCM) ; Dominique Berthelot, Présidente de l'Association de défense des assurés et du thermalisme médicalisé.
Dans cette préface, Jean-Yves Grall rappelle que ce "travail collégial mené entre 2010 et 2011 a conduit à l’élaboration du présent référentiel, qui permettra aux établissements thermaux qui le souhaiteront, de solliciter, s’ils répondent aux exigences du référentiel, la certification de leur système de management de la sécurité sanitaire, le cas échéant par étapes".
Il y rappelle également que "Cette démarche devrait permettre d’amener à une meilleure structuration interne et à une reconnaissance externe du milieu thermal, et de renforcer le dispositif de surveillance et de maîtrise des risques sanitaires, afin de garantir aux curistes la sécurité sanitaire des produits, dérivés et soins thermaux qui leur sont administrés.
Aujourd’hui, il est indispensable que les exploitants thermaux s’engagent, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, ou poursuivent et consolident cette démarche d’amélioration de la qualité".


Ce standard de certification est désormais disponible en téléchargement dans l'espace référentiel pour les utilisateurs authentifiés (lien ici http://www.aes-certification.fr/aquacert/index.php?option=com_content&view=article&id=6&Itemid=9).

 

 

La Direction Générale de la Santé s'implique

Des groupes de travail ont été initiés entre les consultants et bureaux d'études et la Direction Générale de la Santé (DGS).
Le Bureau de la Qualité de l'eau, au sein de la DGS considère le référentiel comme une réponse valable au texte de Janvier 2007 qui touche la profession thermale. Elle souhaite, à l'avenir, pouvoir s'appuyer sur ce dispositif qui permet d'articuler Guide de Bonnes Pratiques de la Profession et Certification et vise une homegeneïsation des documents échangés entre ARS et professionnels, à l'occasion de ces ateliers de travail avec les consultants et experts chargés du Guide. L'aboutissement de ce référentiel multi-partie prenantes semble désormais assuré et sera probablement d'une grande utilité pour la profession

 

Les consommateurs valident le standard de certification Aquacert

Les associations de consommateurs Unatherm et FFCM ont validés le référrentiel de certification, Aquacert thermalisme V0, version publique pré-certification. Ils se disent satisfaits et reconnaissants d'une telle démarche dont les principaux bénéficiaires seront les usagers. Les commentaires de la tutelle sont attendus pour la fin de l'été. Les premières certification devraient démarrer au cours de l'inter-saison 2010 - 2011. A vos plans HACCP! Aquacert arrive dans vos établissements.....

 

Le standard Aquacert thermalisme (medical spa avec eau minérale naturelle)

Aquacert HACCP

Le standard de certification pour les Systèmes de Management de la Qualité et de la Sécurité pour les établissements thermaux (medical spa avec eau minérale naturelle)



Pour télécharger le standard de certification v1 - cliquez ici -


vous devez au préalable vous enregistrer sur le site puis vous pourrez accéder à la page "Téléchargement des standards de certification" reservé aux utilisateurs enregistrés

 

Langage

French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Rechercher ds le site