Origine de la certification Aquacert

La certification Aquacert a, au départ, été mise au point par un groupe d’experts et de professionnels des soins thermaux, accompagnés des représentants des consommateurs et du ministère de la Santé.

Cette certification a été développée en axant la démarche sur la maîtrise des produits et dérivés à base d’eau thermale, mis en œuvre dans le cadre des soins. Hérité de la méthode HACCP et très comparable à l’ISO 22000 tout en étant beaucoup plus adapté au cas de l’eau, ce référentiel d’un nouveau genre fait progressivement émerger le concept d’un « Système de Management de la Sécurité Sanitaire » applicable aux process « Eau et Santé ».


Depuis, un collectif d'opérateurs internationaux (privés et étatiques) du monde de l'eau s'est organisé, dans l'objectif d'étendre cette certification aux autres domaines concernés par les impacts de l'eau sur la santé humaine et ce, en associant consommateurs et autorités sanitaires à la démarche.  C'est aujourd'hui dans le cadre de l'institution Aquacert International que se déroulent les échanges visant à développer et valider les prochains référentiels.


 

Cette certification qui se développe aujourd'hui à l'international, permet d’unifier les actions visant la sécurité et la qualité des process Eau-Santé.

Elle permet également de rendre la démarche de certification plus lisible et plus reconnaissable par les consommateurs.
« Aquacert, une certification internationale qui répond spécifiquement aux problématiques de qualité et de sécurité de l’eau utilisée pour des produits ou des services destinés à la Santé ou la Consommation humaine » :


·
thermes, piscines et spas, thalassothérapies, balnéothérapie hospitalières
· unités de production d’eau potable ou d’eau embouteillées
· produits cosmétologiques et pharmaceutiques à base d’eau particulières (thermales notamment)
· ……….

 

 

Cette certification permettra, à travers l’intervention de notre organisme tierce-partie, de garantir le respect de la réglementation ainsi que la mise en place et le maintien d’un système de Management de la Sécurité Sanitaire.


Langage

French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Rechercher ds le site